Les vélos-taxis ...
rideau
Les vélos-taxis, remorqués par un cycliste ou deux en tandem, firent bientôt leur apparition. Ils n'eurent jamais très bonne presse. Ceux qui s'y prélassaient, à moins qu'ils ne fussent visiblement affligés d'infirmités, faisaient figure de seigneurs féodaux exploitant des serfs, voire des serves, car plusieurs femmes se livraient au commerce de la pédale.
Quant aux pédaleurs, ils se mirent à exploiter le malheur des temps et à exiger des prix fabuleux pour la moindre course. Très attaquée, la corporation n'en prospéra pas moins ; elle eut même ses manifestations sportives ; dès le 13 octobre 1940, une course de vélos-taxis sur les rampes de la Butte-Montmartre réunit de nombreux concurrents et attira une foule de curieux.
les velos-taxis pendant l'occupation
les velos taxis sous vichy
Les fiacres et les coupés de louage sortirent des remises poussiéreuses où ils sommeillaient, généralement si délabrés qu'on eût (lit (les ombres de voitures conduites par des ombres de cochers. Quelques-uns pourtant étaient presque reluisants avec leurs conducteurs arborant le melon gris clair. Tous avaient une haute conscience de leur rareté et entamèrent avec les vélos-taxis une lutte serrée en vue d'établir le record des prix.
anecdote
accueil
Accueil
Vie quotidienne